Rolland s’échappe en tête des plus gros vendeurs de bennes agricoles
Le constructeur breton profite de l’acquisition de Desmaret il y a un an pour se détacher dans un marché atomisé entre une multitude de marques et dopé en 2024 par la nouvelle réglementation freinage.
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Le rachat de Desmaret il y a un an a porté ses fruits. Rolland fait le trou en tête du classement des immatriculations de bennes agricoles (monocoques et TP). Il affiche pour 2024 un résultat de 15,2 % en progression de 3,4 points. Le constructeur breton réalise plus du double que le deuxième du classement, Lambert, stable avec 7,3 %. Maupu (6,6 %, — 0,8 point), Thievin (5,4 %, + 0,6 point) et La Campagne (5,2 %, — 1 point) complètent le top 5.
Le marché des bennes agricoles reste traditionnellement éclaté : 29 constructeurs réalisent au moins 0,8 % des immatriculations et 75 marques ont immatriculé au moins un véhicule.
Les gros volumes deviennent la norme
L’impact de la réglementation freinage s’est fait fortement ressentir : 7 557 unités ont été enregistrées en 2024 contre 4 685 en 2023. Sans l’impact de cette nouvelle loi, le syndicat Axema estime qu’il y aurait eu environ 5 000 immatriculations.
Les bennes monocoques totalisent quasiment 75 % des immatriculations. Du côté des volumes, les grosses capacités se sont définitivement imposées : les bennes de plus de 16 tonnes de poids total à charge représentent désormais 72 % du marché.
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